Vous venez de fixer votre premier rendez-vous avec moi.
C’est peut-être votre toute première séance de ce genre.
Mais même si vous avez déjà consulté un(e) thérapeute ou un(e) psychologue, c’est possible malgré tout que vous ressentiez une certaine appréhension de notre première séance, même si votre démarche est positive et constructive pour vous et que vous savez que ça va vous faire du bien.
C’est normal d’être nerveux car je vais vous poser des questions vraiment personnelles et délicates sur votre vie, sur le plan psychologique et émotionnel et sur ce qui vous conduit vers moi.
Préparez vous lors de ce premier rendez-vous à beaucoup parler.
C’est la séance d’anamnèse.
Les séances suivantes seront consacrées davantage au « travail thérapeutique ».
Vous devez être prêt(e) à vous montrer honnête et ouvert autant que possible !
Pour vous aider à aborder plus sereinement ce rendez-vous, je vous explique ce à quoi vous pouvez vous attendre au début de chaque séance ou thérapie,
Voici quelques questions que je vous pose le plus souvent qui servent à cerner votre besoin et instaurer un climat de confiance mutuelle.
Je souhaite que vous m’expliquiez ce qui s’est passé dans votre vie, ce qui se passe encore, ce qui vous a poussé à prendre rendez-vous et à demander de l’aide.
Ce peut être une rupture que vous vivez mal, un conflit ou des tensions avec un proche ou un collègue, une anxiété ou une angoisse difficilement gérable, une agression (sexuelle ou autre), ou une autre difficulté ou changement de vie, comme l’arrivée d’un enfant ou un changement professionnel.
En analysant la situation, nous identifions le(s) déclencheurs et cherchons à comprendre la nature du problème et identifions également vos objectifs, ce sur quoi vous souhaitez travailler.
Cela nous aide à identifier vos mécanismes sous-jacents d’adaptation et vos ressources en cas de crise, et également vos comportements et réactions toxiques.
Est-ce que c’est par exemple des exercices de méditation ou des activités de plein air ? Ou la consommation d’alcool ou de drogue ?
ou encore des crises d'angoisse ou de violence ?
En quoi cette expérience a été positive ?
Si cela s’est révélé négatif, que voudriez vous de différent ?
Nous prenons le temps d’explorer les différentes techniques que je vous propose si vous êtes indécis(e), et sinon je réponds à vos éventuelles interrogations et comment cela se passe dans mes prestations.
... afin d'approfondir la connaissance de vous et de mieux appréhender les interactions relationnelles et sociales. Explorer le passé et la dynamique familiale peut offrir des éclairages précieux sur votre personnalité actuelle.
Beaucoup de difficultés dans notre vie de ce jour proviennent d'adaptation / de réaction ou de modèles du passé et de l'enfance.
La solitude peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale, c’est donc important que je sache si vous disposez d’un solide réseau de soutien.
Pour vous aider à mieux appréhender le processus et les possibilités de changement par la thérapie
Lorsque vous définissez vos objectifs, soyez aussi précis que possible sur la façon dont ces changements pourront se voir et se manifester dans votre vie. Au lieu de vous contenter de dire que vous voulez avoir “plus confiance en vous”, ou « être moins stressé(e), réfléchissez à comment concrètement cela va ressembler.
Par exemple, comment vous constaterez que vous avez plus confiance en vous ? Que ferez-vous de différent dans les mêmes situations ?
Vous pouvez tout me livrer sans crainte, je reste ouverte, sans jugement et neutre à tout ce que vous me direz.
La thérapie n'est pas une solution instantanée, et le processus thérapeutique demande du temps. Il est donc important de faire preuve de patience, car de nombreux défis ne peuvent être résolus en une ou deux séances.