EMDR - DMS

L'intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires et la désactivation multi - sensorielle

Thérapie psychologique et neurologique par traitement adaptatif naturel

Cette méthode de thérapie permet la Libération et la Reprogrammation émotionnelle, psychosomatique et l'Intégration neuro - émotionnelle.

Elle s'appuie sur des techniques de Désensibilisation Multi Sensorielle (DMS) avec des stimulations kinesthésiques (tapping) et/ou auditives et/ou mouvements oculaires.

 

EMDR

 Elle s'adresse à des personnes souffrant de : 

- Stress post-traumatique

- Traumatismes psychiques et psychologiques dans le passé, faisant encore souffrir dans le présent

- Deuils difficiles à surmonter

- Douleurs chroniques

- Phobies

- Troubles dépressifs et tristes

- Comportements inconscients inadaptés "polluant" le présent, etc ...

 

Lorsque la méthode est appliquée et utilisée correctement les résultats sont fréquemment rapides et parfois même extrêmement impressionnants. J'appelle cet outil la baguette magique de la thérapie !

 

Cet outil fait partie du champ des thérapies brèves, soit moins de 10 séances. La plupart du temps entre 3 et 5 séances, pour des résultats durables.

Ce n'est que lorsque les conditions sont réunies pour son utilisation que cet outil démontre une remarquable efficacité.

  

Comment se passe l'accompagnement en EMDR - DMS :

Une séance dure de 50 mn à 1h.

Vous aurez besoin entre 3 à 10 séances.

Avec une moyenne de 3 à 5 séances le plus couramment dans ma façon de pratiquer.

La séance se déroule dans une ambiance bienveillante, respectueuse et altruiste, tout ce qui se dit lors de la séance est confidentiel.

Ma grande expérience de l'accompagnement de l'être humain fait que votre problématique est rapidement ciblée, ce qui permet un nombre de séances réduit et une efficacité remarquable.

 

La Première séance pose le cadre, fixe les objectifs. C'est la séance d'anamnèse, où nous explorons vos difficultés en toute bienveillance et recherchons les causes et origines. Cette séance crée également le lien de confiance nécessaire entre vous et moi. 

La dernière séance ancre en profondeur dans votre inconscient et votre corps l'aspect positif de votre thérapie.

Cette séance est indispensable pour ancrer la réussite.

1 à 3 séances entre celles-ci pour effectuer le travail de déprogrammation et reprogrammation de ce qui a été défini lors de la première séance.

 

il est très fréquent qu'au vu de l'efficacité de la méthode, nous balayons ensuite d'autres problématiques pour encore plus de bien-être !

 


Ma formation  :

 J'ai été formée chez Hexafor, évaluée et supervisée par un praticien exerçant cette thérapie depuis près de 20 ans.

J'ai été reçue avec félicitations.

Ne pouvant rejoindre l'organisme officiel de formation en France puisque n'étant ni psychologue clinicienne, ni psychiatre, ni médecin, j'ai choisi de me tourner vers cet organisme de formation de Nantes m'offrant cette possibilité de me former correctement à cette méthode, en vous assurant ainsi la sécurité de votre prise en charge.

 

Je suis Infirmière diplômée d'état, ayant exercé 15 ans en milieu hospitalier.

 


Origines de l'EMDR

Quelques informations sur les origines de l’EMDR. 

 

L'E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est un outil de traitement des syndromes post-traumatiques (E.S.P.T.) découvert par l’américaine Francine Shapiro. C’est un instrument thérapeutique parmi d'autres (hypnose, PNL, AT, TCC etc). Il constitue un moyen supplémentaire pour atteindre un objectif thérapeutique.

  

La Thérapie EMDR est un agencement efficace d’autres approches du changement et de la psychothérapie.

 

 Pierre Janet (1859/1947) dans son ouvrage " L'automatisme psychologique " explique que le défaut de synthèse des éléments du réel provoque un mode de fonctionnement problématique. Il explique qu'à l'occasion d'un choc émotionnel important, notre capacité à synthétiser les informations multisensorielles venant de la réalité se trouve altérée. Certaines informations restent isolées et ne peuvent accéder à la conscience. Ces informations restent subconscientes et donnent naissance à une deuxième personnalité qui mène une existence parallèle avec la personnalité saine. Nous nous trouvons alors en présence d'un dédoublement du moi, avec ce que Pierre Janet nomme : " personnalités simultanées " et " personnalités dissociées alternantes ". Janet qui, contrairement à Freud, était un excellent hypnotiseur traitait à l’aide de l’hypnose l’encodage multisensoriel des traumatismes. Sans entrer plus dans le détail, nous voyons bien le parallèle qui peut être fait avec l’ESPT (État de Stress post-traumatique) et l’EMDR

 

La psychanalyse pour la recherche d’associations libres.

 

 

Le Docteur Roger Callahan.
Le protocole mis au point par Callahan ressemble fortement à celui de l'EMDR. Nous retrouvons la focalisation sur l'événement traumatisant, les mouvements des yeux et les stimulations bilatérales kinesthésiques. Cette approche a été reprise et améliorée par Gary Graig sous le nom de EFT (Emotional Freedom Technologie).

  

La PNL: Richard Bandler, John Grinder, Robert Dilts ont mis en évidence bien avant l'EMDR la relation entre les mouvements des yeux et le travail du cerveau. Il existe en PNL un protocole appelé "double dissociation" qui présente des analogies évidentes avec l'EMDR. Dans cette technique on retrouve comme en EMDR le souci de prévenir les abréactions émotionnelles trop importantes. Il y a d’autres analogies entre PNL et EMDR: les techniques d’ancrage, la définition d’objectif, le travail sur les cognitions (croyances).

  

Les techniques de visualisation permettent déjà la création de cognitions positives par l’imagination.

 

Les techniques de visualisation permettent déjà la création de cognitions positives par l’imagination.

 

La gestalt pour l’importance accordée au ressenti émotionnel et corporel pendant la séance.

  

L’hypnose ericksonienne met en avant les états de conscience modifiés, la notion de suggestion indirecte, la capacité du sujet à résoudre lui-même son problème, les techniques d’imagerie guidée.

  

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont inspiré le travail de l’EMDR sur les cognitions négatives et positives. L’utilisation d’échelles d’évaluation en EMDR a également pour origine les TCC.

 

Le principal mérite de Francine Shapiro est d’avoir, à partir d’une expérience accidentelle personnelle, eu la curiosité d’approfondir, de synthétiser, de formaliser et de faire connaître cette technique de changement.

 

 

Ce qui fait la puissance et l’efficacité de l'EMDR c’est la pertinence de la combinaison des autres techniques.