Focus sur le sevrage tabagique par l'hypnose

Je prépare ma séance de sevrage

Pourquoi utiliser l'hypnose pour arrêter de fumer ?

Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, telles que les médicaments prescrits par le médecin, les substituts à la nicotine (patch, gommes, etc...) et la bonne volonté, mais elles peuvent ne pas être suffisamment efficaces, entraînant des rechutes ou des difficultés à arrêter de fumer.

Cependant, l’hypnose peut être une option appropriée pour induire des changements permanents en reprogrammant le subconscient.

Avec l’aide d’un hypnothérapeute, une personne qui souhaite arrêter de fumer peut influencer directement son subconscient, qui emmagasine les expériences de la vie, les habitudes et les comportements.

L’hypnose est un moyen d’accéder au subconscient, ce qui permet de transmettre des informations positives et d’obtenir des résultats immédiats. 

L’hypnose permet au subconscient d’accepter les suggestions de changement et de bien-être liées à l’arrêt du tabac.

Le subconscient n’aime pas le changement, mais il répondra à une nouvelle programmation de manière positive à la séance en étant guidé en sécurité.

 

Comment se passe une séance de sevrage tabagique ?

Le début de la séance est consacré au bilan des motivations et des raisons qui poussent à fumer et à vouloir arrêter de fumer.

 

Puis nous développons tout ce qui va vous mettre en difficulté (café, alcool, ...) et tout ce qui va favoriser un sevrage facile.

 

Puis la séance d'hypnose débute.

Le processus d’arrêt du tabac par l’hypnose fait appel à la suggestion.

Le thérapeute se concentre sur la partie du fumeur qui veut arrêter, aussi petite soit-elle, et l’amplifie.

Le thérapeute propose alors des suggestions telles :

- qu’associer la cigarette à la nausée,

- se concentrer sur le plaisir de respirer,

- le désir d’éliminer un produit toxique,

- de vaincre la dépendance

- ou de se reconnecter à son corps.

 

La technique peut fonctionner aussi bien pour les faibles que pour les fortes dépendances à la nicotine et permet d’atténuer les symptômes de sevrage et les comportements addictifs.

 

Il existe cinq niveaux différents d’approche de l’arrêt du tabac par l’hypnose :

- suggérer un changement directement au fumeur,

- modifier la perception du comportement addictif,

- visualiser un avenir sans tabac,

- utiliser l’hypnose comme technique d’aversion

- et utiliser l’hypnose pour aider les clients à arrêter brusquement.

 

Habituellement, 1 seule séance est suffisante mais parfois nous pouvons avoir besoin d'1 ou 2 séances complémentaires pour consolider la décision et aider les clients à s’adapter au changement.

Si le client n’a pas réellement envie d’arrêter, il est inutile de multiplier les séances. 

Y a t'il de bons résultats ?

La réponse est oui !

40 à 80% de réponse favorable à moyen terme !

 

Lorsqu’une personne demande l’aide d’un hypnothérapeute pour arrêter de fumer, elle est déjà en état d’auto-hypnose car elle modifie activement sa relation avec le tabac même avant la séance.

La séance d’hypnothérapie n’est que la continuation de ce processus qui a commencé avant la consultation.

 

Le succès de la séance dépend en grande partie de la qualité de la relation entre le thérapeute et le client. Le client doit se sentir suffisamment à l’aise pour exprimer ses craintes et ses préoccupations au thérapeute.

Les séances de thérapie comprennent généralement une liste de conseils utiles pour prévenir le sevrage et les rechutes, comme éviter les associations avec le café ou l’alcool, pratiquer une activité physique et effectuer des changements symboliques dans leur maison pour signifier le début d’une nouvelle vie sans tabac.

Si le client éprouve des difficultés, il doit demander le soutien de son hypnothérapeute pour des séances supplémentaires.


Programme en ligne pour arrêter de fumer

En toute autonomie à votre rythme rejoignez le programme en ligne pour réussir votre sevrage en toute autonomie et toute simplicité !

Plusieurs séances d'hypnose à disposition pour vous aider, à écouter autant de fois que vous voulez !